HOME NOS PRODUITS NOTICES MISSION CONTACTS
HOME
NOS PRODUITS
NOTICES
MISSION
CONTACTS
 Actinidia








danno_carpo









GRAPPOLO
 


L'objectif de Agrotechnico est la diffusion, dans le secteur agricole, de l'utilisation de méthodes innovatrices de défense avec un impact sur l'environnement le plus bas possible. 
C'est dans cette optique que s'insèrent le développement et la commercialisation des produits pour l'agriculture biologiques et produits à base de phéromones pour la confusion sexuelle des lépidoptères.
La sensibilité croissante de l'opinion publique envers les thématiques environnementales a encouragé, au fil des années, une utilisation toujours plus limitée en applications des insecticides chimiques pour la protection des productions agricoles. 
De ce point de vue, il convient de prendre en considération les restrictions législatives quant au niveau des résidus maximaux consentis dans les productions commercialisées, ainsi que le nombre et la typologie des molécules utilisables. 
La protection de l'environnement et celle de la santé de l'homme sont les principes qui ont inspiré le développement et la diffusion de la lutte intégrée et de la lutte biologique dans le secteur agricole. 
Elles sont à la base de l'augmentation progressive de l'emploi, pour l'agriculture, des produits d'origine naturelle, des produits microbiologiques, des auxiliaires, des nématodes parasites d'insectes et des substances particulières, appelées phéromones sexuelles.


LA METHODE DE LUTTE CONTRES LES LEPIDOPTERES RAVAGEURS
La méthode de lutte par confusion sexuelle contre les Lépidoptères ravageurs, universellement connue comme "mating disruption", consiste à diffuser dans l'air la phéromone de l'insecte visé, rendant ainsi les mâles incapables de localiser les femelles. En empêchant les accouplements, la population de larves diminue et, par conséquent, les dommages aux arbres sont moindres. 

La diffusion des phéromones sexuelles est réalisée par diffuseurs installés au pied des plants. 
Nous avons développé et distribué en France  les diffuseurs  fabriqués au Japon par la société Shin-Etsu. Les diffuseurs Shin-Etsu sont des microcapillaires en matière plastique et les caractéristiques de construction et, en particulier, la typologie du matériel utilisé, leur confère une propriété intrinsèque essentielle pour assurer une diffusion régulière et de longue durée.
Les fiches relatives aux autres produits confusion homologuéés  en Italie et autres pays d'Europe sont présentées sur le site www.cbc-europe.it , sans oublier toute une série de produits en cours d'homologation et d'autres en cours d'expérimentation.
L'application de la méthode de la confusion sexuelle pour le contrôle des principaux lépidoptères des cultures fruitières et viticoles est augmenté de manière constante au cours des 10 dernières années pour les mêmes raisons qui en ont déterminé l'affirmation en Italie.
Sur le territoire de l'Union Européenne, la culture pour laquelle le recours aux diffuseurs de phéromones est la plus répandue est la vigne. En effet, sur cette espèce, on peut évaluer une utilisation de cette technique sur une superficie d'environ 35.000 ha pour le contrôle de l'eudémis (Lobesia botrana) et de 60.000 ha pour le contrôle conjoint de l'eudémis (Lobesia botrana) et de la cochylis de la vigne (Eupoecilia ambiguella).
Pour les fruits à noyaux, le phytophage dominant est la tordeuse orientale (Cydia molesta) qui s'est répandue de manière préoccupante ces dernières années également sur les fruits à pepins. Actuellement, la surface intéressée à son contrôle par la méthode de la confusion sexuelle est d'environ 20.000 ha. Sur les fruits à noyaux  encore, le problème du contrôle d'un autre lépidoptère se pose actuellement de façon toujours plus urgente: celui de la petite mineuse (Anarsia lineatella). Une surface d'environ 2.000 ha est soumise à l'emploi de sa phéromone spécifique.
Pour les fruits à pepins, par contre, le phytophage dominant est le carpocapse Cydia pomonella: sa limitation par la méthode de la confusion a atteint aujourd'hui une surface estimée à environ 30.000 ha. 
Un autre lépidoptère sur lequel l'utilisation des phéromones, qui intéresse aujourd'hui une surface d'environ 5.000 ha, donne des résultats intéressants sur différentes espèces fruitières est la zeuzère "Zeuzera Pyrina".
Une tendance qui s'est affirmée ces dernières années est la demande de diffuseurs multifonctionnels, qui avec une unique application peuvent permettre le contrôle de plusieurs insectes en même temps, ce qui permet de limiter les coûts de produits utilisés et de main-d'oeuvre pour la mise en place.
Pour mieux comprendre les concepts de base et pour un approche stratégique du management de la méthode de lutte, lire les aspects essentiels et fondamentaux de la technique de la confusion sexuelle et aussi approfondir la connaissance du comportement des insects, en particulier la communication chimique des lepidopteres.

 


Site Map